Discussions sur le Metal >> MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air [17-18-19 Août 2012]
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Août 2012 - 04:10:49
Ah, nuit blanche aussi mais dans l'autre sens. Vais au boulot... Et même pas d'Electric Wizard ! Un Incantation depuis la file d'attente, les 3/4 d'Inquisition, et même pas d'Immolation (enfin si, du camping) en lot de consolation, grâce à cette ingénieuse idée de sortie définitive pour les pass 1 jour... Dur.

Samedi 18 Août 2012 - 17:22:46

pour aujourd'hui : En raison de prob de circulation sur la route Warmachine : 17h30 et Noctem : 19h30 !

Sinon soleil et public au rendez-vous.

Dimanche 19 Août 2012 - 04:00:48
Si
vous n'avez pu vous déplacer ou si vous êtes déjà rentrés et que vous
désirez vous replonger dans l'ambiance du festival, nous vous invitons à
lire :
- "le Motocultor en direct" sur Time to Blast : vendredi - samedi (à suivre ce dimanche ici)
- "le fil rouge Motocultor" sur Radio Metal : vendredi - samedi (à suivre ce dimanche ici)

Une galerie photos de la première journée est en ligne : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.490237444337670.127259.217165764978174&type=1

Et pour suivre le Motocultor en images et en direct, ça se passe sur motocultorfest.tumblr.com

Dimanche 19 Août 2012 - 13:51:02
Juste la journée de Samedi pour moi, avant le set de Napalm.
Déjà, j'ai trouvé le festi bien cool, assez petit mais sympa, j'ai trouvé mon bonheur au merchandising avec un T Shirt Coroner d'ailleurs.
Après les concerts :
- Napalm, je n'avais écouté que quelques titres vite fait avant de partir. Bien en place, l'alternance des 2 chants passaient bien, mais je n'ai pas été plus marqué que ça, à revoir sur CD.

- Municipal Waste. Je n'avais jamais écouté. C'était sympa, mais le chant m'a rebuté un peu.

- Dark Tranquillity. Une déception, j'espérais avoir mon Punish My Heaven ou un autre titre de The Gallery (pas beaucoup d'illusions pour Skydancer), mais ils ont annoncés 2 titres plus anciens mais ils ne sont remontés qu'à Projector. Après les titres récents, un peu comme sur CD, c'est pas mal mais ça me laisse froid.

- Your Demise. Ça ne m'intéressait pas alors j'ai préféré rester devant la scène principale pour être au premier rang pour Coroner. Ça ne m'intéresse toujours pas après les avoir entendu.

- Coroner. La claque, énorme ! Reborn Through Hate, Masked Jackal, Die By My Hands, Divine Step, Semtex Revolution, Metamorphosis, Internal Conflicts, Serpent Moves, Status : Still Thinking, Grin. Une setlist axé sur Mental Vortex et Grin, et que des tueries. Le groupe restitue tous les titres à l'identique, jusqu'aux détails comme l'intro de Divine Step, l'outro de Semtex Revolution.
Et putain Tommy T Baron, quel guitariste, je suis encore sous le charme ! Riffing précis, et des solos transcendants, les mêmes que sur CD, techniques, mélodiques, inspirés... Du grand art ! La batterie, la basse et le chant n'étaient pas en reste pour autant, quel plaisir de voir les 3 musiciens encore au top

- Septic Flesh. Arrangements parfaitement bien intégrés à la musique (chant clair masculin ou féminin, orchestrations), un groupe bien en place, et surtout Seth qui fait un preuve d'un charisme assez incroyable. Parfait pour finir la soirée en beauté !

Lundi 20 Août 2012 - 12:16:39
Pareil, juste le samedi.

Et pareil, Coroner. La baffe. Un set sans failles, chirurgical, le son était excellent (longue Balance aussi au préalable), niveau interprétation fallait chercher les pains, un Grin hypnotique, le public qui suivait bien, bref vraiment content de les avoir vus.

Le set de Septic Flesh était correct, très axé sur le dernier album. Mais pour ma part, j'aurais préféré qu'ils ré-arrangent leurs morceaux pour le live (adapter les parties sympho à la gratte par exemple). Car au final les séquences sympho sur lesquelles le groupe joue prennent le dessus sur tout le reste... (même si c'est loin d'être évident de faire un set complet en jouant sur des séquences, chapeau au batteur d'ailleurs). Les lights ne mettaient pas vraiment le set en valeur non plus, et le chanteur (qui délaisse énormément sa basse) se la joue un peu trop diva-goth à mon goût. Bref, un poilounet déçu même si j'adore les morceaux (passer juste derrière Coroner n''était pas aisé non plus).

Pour le reste je retiens Noctem, bonne surprise, et le set de Napalm, décrassage en règle des cages à miel, Barney dégueule de charisme, et le bassiste (à l'hosto) fut très bien remplacé.

Dark Tran, bof. MW, juste entendu, poireautage à la bouffe (c'était mal branlé...).

D'ailleurs, niveau orga, je devais venir en navette, je n'en ai pas vu la couleur. Poireauté une bonne plombe, au final c'est un pote qui m'a gentiment amené sur le site... Pas de navette retour non plus d'ailleurs.
Dur de trouver un peu d'ombre également, chauuud...

Bref, belle affiche quand même, je lisais ce matin dans la presse que le fest a bien marché, tant mieux.

Lundi 20 Août 2012 - 17:18:42
De retour du fest, j'ai vraiment passé un super week-end !

Au niveau de l'ambiance, vraiment rien à redire : de très bonnes rencontres (Pierre, tous les résidents de la Thrash Zone) et des têtes connues qui font toujours plaisir (Alex, Sid et sa belle, Pat', Jérôme, Matthieu et Max, même Krueger que j'ai croisé vite fait hier, la miss Armelle et Damien, et j'en oublie sûrement). Le festoche est encore petit et donc très convivial. Par contre l'orga... Du grand n'importe quoi. Attente d'une heure et demi en plein cagnar vendredi pour rentrer sur le site des concerts. Je ne remercierai jamais assez la personne qui a eu la bonne idée de sortir le tuyau d'arrosage. Pareil pour la bouffe, attendre 20 minutes pour une galette complète faut pas déconner. Quelques progrès à faire à ce niveau-là donc...

Pour ce qui est des concerts j'ai eu quelques bonnes surprises, notamment Immolation vendredi, que je voyais pour la première fois. On entendait pourtant pas trop les grattes mais le set était impec', malgré l'absence de Passion Kill qui m'aurait définitivement comblée.
Sinon, Inquisition je me suis surprise à remuer la tête et à apprécier, mis à part la voix qui ressemble pas mal à celle d'Abbath. Venant de moi c'est un gros pas en avant vers le Black Metal, surtout que j'ai réussi à rester un peu devant Immortal hier soir... Du coup je vais me réécouter At the Heart of Winter et un album d'Inquisition pour voir.
Corrosion Of Conformity, que je ne connaissais pas et que j'ai vu de loin, mais c'était énorme !
Municipal Waste aussi, une tuerie. Avec un petit coup dans le nez je me suis risquée à aller un peu dans le pit, j'en suis ressortie avec quelques contusions diverses et variées mais ça valait le coup. Un bon concert thrash comme on les aime.
Autre claque : Coroner samedi. Je suis ressortie du concert avec l'envie
d'acheter direct toute leur disco (même si je sais que ça risque d'être
assez compliqué !).
J'ai également beaucoup apprécié le set de The Adolescents, bon groupe de Punk Rock HxC. On m'a un peu traînée devant mais au final j'étais contente d'être là, j'en boufferais pas des tonnes mais ça fait plaisir de temps en temps...
Hier sinon il y avait Audrey Horne qui m'a bien plu, et pourtant c'est pas du tout ma came en temps normal. À découvrir un peu plus.
Et puis enfin Behemoth qui ont comme à leur habitude bien foutu le feu (même sans Pyro cette fois). Un set hyper efficace et très proche, si ce n'est identique à leur prestation du Hellfest, à la seule différence que cette fois Nergal était un peu plus causant entre les morceaux.

Côté déceptions : Incantation d'abord, un son merdique et une ambiance moyenne. J'aimerais mieux les voir en salle, je pense que ça passerait mieux...
Napalm Death, toujours bon, un Barney surexcité comme à son habitude mais j'avoue que ça ne m'a fait ni chaud ni froid au final. C'était en tous cas pas leur meilleur concert.
Septic Flesh samedi. Un set de 45 minutes avec genre les 5 premiers morceaux du dernier album, 3 de Communion (dont Persepolis, qui fait un effet moindre en live au final) et basta. Pas d'Unbeliever ni de Virtues of The Beast, aucun morceau des albums précédents... Je suis ressortie de là vraiment déçue.
Krisiun hier. Alors que je m'attendais à mieux apprécier que sur CD comme lorsque je les avais vus pour la première fois, je suis partie au bout de 3 morceaux. Pourtant ils envoient pas mal les Brésiliens, mais j'arrive pas à accrocher...

Le pire concert du festival reste quand même Eths. Ce fut une expérience véritablement traumatisante pour beaucoup de festivaliers. La miss a une voix insupportable, tant en chant clair qu'en gueulage. Apparemment son physique rattrape les dégâts mais en tant que consœur porteuse d'utérus j'avoue que ça me laisse de marbre. Une vraie catastrophe, je n'utilise plus très souvent cette expression mais ça faisait vraiment pitié.

Bref, j'ai quand même beaucoup apprécié ce week-end malgré l'orga de merde, et je pense que j'y retournerai l'année prochaine s'ils refont une édition.

Mardi 21 Août 2012 - 01:50:04
Premier Motocultor pour ma part, alors : Bon on arrive le Vendredi vers 9 heures avec un ami, on s'installe tranquillement, on commence à entammer le Whisky et la bière, en attendant le début des hostilités, donc déjà on a attendu 2 heures dans la file d'attente, du coup on a loupé Cattle Decapitation, on arrive pour Incantation et là grosse Deception, son merdique, pas d'ambiance, bref vraiment pas cool ! Retour au camping pour picoler, et là on retourne voir Eths pour quand même voir, mais bordel, comme Mademoiselleverte l'a dit précédamment, c'était une Catastrophe Musicale, ce truc est inaudible en live ! Ensuite Immolation grosse boucherie, ces mecs sont des bêtes !

Samedi : Reveil plein de sueurs, bref dès le matin à 9 heures c'est plutôt enmerdant. Sublime Cadaveric Decomposition c'était vraiment bien, ce batteur me Fera toujours délirer, ensuite No Return, bon concert, bonne ambiance bref vraiment sympatique. The Adolescent c'était pas mal, pas du tout fan du genre mais c'était pas dégoutant. Napalm Death c'était vraiment génial, deuxième fois pour ma part et ce fut une bonne petite claque. Voilà le groupe que j'attendais le plus : Municipal Waste ! Et c'était génial surpuissant, ambiance de fou, Setlist de fou ! Bref show de fou ! Ensuite Coroner, j'ai beaucoup aimé, ce sont de réels grands musiciens ! Et pour finir Septic Flesh, j'ai pris mon pied, j'ai beaucoup apprécié la setlist, même s'il est axé sur les deux derniers skeuds seulement !

Dimanche : Je retiens que Krisiun dont j'ai trouvé le show pas mal, quelle puissance ! Et pour finir Behemoth, bordel génial, troisième fois que je les revois, et bordel, quelle claque, quel choque Musicale !

Bref malgré de nombreux petits défauts, je ressigne pour l'année prochaine

Mercredi 22 Août 2012 - 21:04:00
Bon festival pour ma part aussi, d'abord merci aux sommiens et aux autres avec qui on était au camping, il y avait vraiment une super ambiance.

Comme déja dit, la chaleur était insupportable et l'organisation vraiment mal foutue mais il y a eu pas mal de bons concert comme de petites deceptions aussi...

J'en retiens surtout Coroner qui ont delivré un concert vraiment parfait, Municipal Waste qui ont littéralement foutu le feu au public avec des pogos déchainés des les 2 premières secondes du premier morceau, ADX et Nightmare vraiment heureux de jouer et ça se sentait, il y avait énormement de présence sur scéne et de communication avec le public... Immortal qui m'a redonné un grand coup de Nostalgie et sur lequel je pourrai définitivement pas être objectif, Ca fait vraiment plaisir de les voir.
KMFDM, je l'ai découvert plus ou moins là bas et sans être un groupe que j'aimerai des masses sur CD, ça envoyait plutot bien en live pour peu qu'on supporte l'indus.
Sublim cadaveric Decomposition bien entrainant également avec un groupe eux aussi content de jouer au festival et ça se sentait.

Sceptic Flesh était trés bon mais comme le disait MademoiselleVerte, ça manquait vraiment de diversité dans les albums... Quelques morceaux de sumerian Daemon m'auraient mit aux anges également, comme des plus anciens... ça tournait surtout autour de communion et du dernier.
Krisiun c'était vraiment pas mal mais il faisait trop chaud, il était trop tôt et le public était mou et assez peu receptif...
Behemoth, une bonne puissance mais j'ai l'impression que tout leurs concerts se ressemblent, même statures, même mimiques, mêmes setlist... Le coté mise en scéne apprise par coeur m'a un peu gêné.

Pour les décéptions, Immolation d'abord... Bon ça reste Immolation mais franchement, je m'attendais à une plus grosse claque que ça, apres y'a pas à dire, coté technique c'est impeccable mais le son était vraiment pas top (on entendait quasiment pas le chant ni la guitare) et ca m'a finalement pas fait remuer la tête plus que ça.
Pareil pour Inquisition du coté son, ça ne m'a pas du tout touché et j'ai regardé ça de loin sans être emballé...

Et puis j'ai du en oublier certain comme Arkona et Napalm Death mais si j'ai pas grand chose à en dire c'est que ça m'a pas marqué plus que ça...

J'ai vu pas mal de groupe au final, je me rend compte... les seuls que j'ai loupé et que je regrette c'est Cattle Decapitation et Incantation.

Mercredi 22 Août 2012 - 21:35:16
Je ne reviendrais pas sur l'organisation et ses gros problèmes entre l'attente du vendredi et l'annulation de deux groupes dont Ataraxie , l'absence de point d'eau potable, l'attente pour la bouffe, le bordel du camping, pas de running order, les tickets verts et blancs, etc. Bref du boulot pour l'année prochaine .

Niveau running order, beaucoup de changement d'horaire le vendredi. Pourquoi faire jouer Inquisition l'après midi, cela perd de son charme. Mettre Impureza à 12h et Your Demise avant Coroner, c'est bizarre. Beaucoup de truc en Core .

Le son était en général globalement de bonne qualité par rapport au Hellfest sauf exception.

Niveau musique :

Les tops du vendredi :
1. Inquisition
2. Immolation
3. Incantation
4. Seth

Révélation : Absurdity
Déception : Eths

Les tops du samedi :
1. Coroner (le meilleur du fest)
2. Septic Flesh
3. Napalm Death
4. Municipal Waste

Révélation : Noctem

Les tops du dimanche :
1. Immortal
2. Behemoth
3. Krisiun

Révélation : Impureza

Vendredi 24 Août 2012 - 14:17:06
J'ai vu tous les groupes que je voulais et j'ai tout aimé, Incantation, Immolation, Inquisition, Immortal, Krisiun, Napalm, Coroner, Municipal, Crowbar et Impureza. Des concerts super à part le son pas terrible mais ça restait énorme.

Les déceptions c'est qu'Inquisition ait pas faire Crush the Jewish Prophet et que j'ai pas entendu Caligula d'ADX! ^^

Déçu de pas etre allé voir Septic Flesh et Behemoth m'a un peu fait chier parce que j'aime pas trop ainsi qu'Inhume parce qu'il y avait pas d'ambiance, c'est con ça envoyait.

Sinon j'ai bien aimé Blockheads et Collision!

Bref un super festoche et le meilleur concert restera celui du dernier soir avec l'election du president sur la poubelle dans le camping!